Patrick Giguère
musicien, compositeur



En vedette

Laisser surgir

percussions, 16'


Laisser vibrer…c’est de là qu’origine cette oeuvre, du geste de frapper le métal puis du son qui surgit, qui se déploie dans le temps et l’espace, qui évolue harmoniquement. Alors que la musique progresse inlassablement, les gongs invitent l’auditeur dans un univers sonore formé par de longues résonances aux timbres riches, chatoyants et uniques. Lire la suite

Interprétée par : - David Therrien Brongo -




Intimes exubérances

piano, 55'


Intimes exubérances est une oeuvre ambitieuse qui évolue d’un seul souffle durant l’entièreté d’un concert, proposant ainsi à l’auditeur une expérience parfois délicate et introspective, parfois percutante et intense. Patrick décrit son oeuvre comme étant formée de matériel musical qu’il a patiemment collectionné dans l’intimité de sa pratique et fortement influencé par le caractère immédiat, organique et physique de l’improvisation. Lire la suite

Interprétée par : - Cheryl Duvall -




émettre un son, vérifier sa propre existence

cavaquinho, harpe, violoncelle, contrebasse, cor, accordéon diatonique, synthétiseur, 35'


« Confronter le silence, émettre un son, c’est vérifier sa propre existence » affirme le compositeur japonais Toru Takemitsu, dont l’essai Confronting Silence a grandement inspiré ce projet, autant dans sa genèse, son processus créatif - réalisé dans un esprit de collaboration entre tous les participant·es - que dans son expression poétique. Lire la suite

Interprétée par : - Patrick Giguère - Daniel Àñez - Alexandra Tibbitts - Hugo Rinfret-Paquet - Laurence Latreille-Gagné - Louis Charbonneau - Marie-Loup Cottinet -




Revealing

orchestre symphonique, 7'


«Fragile, mais déterminé», les premiers mots dans la partition de Giguère, nous indiquent déjà ce que l’oeuvre nous réserve. C’est-à-dire une musique qui graduellement se révèle, couche par couche, avec toute la détermination et la confiance que ce processus demande. Lire la suite

Interprétée par : - François-Xavier Roth - London Symphony Orchestra -




Le sel de la terre

flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon, violoncelle, 12'


Le sel de la terre a été écrit pour la tournée canadienne Raging against the machine de Paramirabo et de Thin Edge New Music Collective. Dans le cadre de ce projet, ma compréhension de «la machine» est la société de consommation dans laquelle nous vivions. Grâce à la publicité, à la culture de masse, au divertissement, ainsi qu’aux médias sociaux et traditionnels, «la machine» influence nos vies en nous imposant des standards de succès, de bonheur, de beauté, etc. Ainsi, en nous poussant à jouer des rôles prédéterminés, tels des engrenages dans un mécanisme, elle assure sa propre continuation. Heureusement, certaines personnes, comme des activistes, des artistes, des artisan·nes, des intervenant·es communautaires, des fermier·ères biologiques, ont choisi de mettre leurs valeurs, leur passion et leur sens de la communauté avant l’argent, le divertissement et la célébrité. L’auteur Samuel Archibald désigne ces personnes «ni pauvres ni riches» comme étant «le sel de la terre» dans son essai du même nom. Lire la suite

Interprétée par : - Thin Edge New Music Collective -





événements

© 2023, Patrick Giguère, Tous droits réservés - Contact
- Centre de musique canadienne, pour partitions