Article suivant

Deux par jeux (2010)

  • flute, Marimba

  • Pour le concert Espace de Mémoires d’Erreur de type 27

  • For Espace de Mémoires concert of Erreur de type 27

  • Interprété par / Played by : Marie-hélène Breault et Catherine Meunier

  • 27 janvier 2011 / January 27th 2011, Chapelle-Historique du Bon Pasteur, Montréal

  • 28 janvier 2011 / January 28th 2011, Musée des beaux-arts du Québec, Québec

Note de programme

Le point de départ de la conception de cette œuvre est la formation elle-même, c’est-à-dire le duo. Je me suis inspiré de tout ce que cela sous-entend dans la vie en général, de la symbiose jusqu’à la rivalité. Les instruments se prêtent au jeu, passant par différentes phases tout au long de l’œuvre. La composition de Deux par jeux m’a aussi permis d’explorer un fascinant paradoxe; celui de l’étonnante impression de hasard qui résulte d’une musique où tous les paramètres musicaux sont extrêmement contrôlés, à la manière du sérialisme intégral. Je m’amuse donc à jouer avec la perception de cette matière abstraite en y intégrant des éléments récurrents pour exciter l’oreille et guider l’écoute.

 

Program Note

This work conception’s starting point was the formation itself: the duet. I have been inspired by what is implied in the notion of duet in general life, from symbiosis to rivalry. The instruments are playing the game, going through different phases in the course of the work. The composition of Deux par jeux was also a good occasion for me to explore a fascinating paradox; the impression of randomness that is given by music where all the musical parameters all tightly controlled, in the manner of integral serialism for example. All through the work, I am playing with this paradox. I am altering the perception of this abstract matter by integrating recurring elements that are tickling the ear and guiding the listening.

Durée : 7’40 »