Biographie / Biography

Patrick Giguère est un compositeur qui vit, compose et étudie à Birmingham, au Royaume-Uni. Sa musique est jouée fréquemment à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. De 2013 à 2015 il fut directeur artistique d’Erreur de type 27. Il assure présentement la co-direction artistique de l’Ensemble Lunatik basé dans la Ville de Québec. Son œuvre Le sel de la terre a remporté le 3e prix Serge-Garant de la Fondation Socan en 2015.

La pratique de son art est une façon pour lui de vivre autrement dans la grise société qui est la nôtre, une façon de non seulement réfléchir aux relations humaines et au monde qui l’entoure, mais aussi au mystérieux, au surnaturel et au spirituel. Par la composition de ses œuvres et l’organisation d’évènements, il souhaite offrir des alternatives au divertissement, des moments uniques où des êtres humains se réunissent pour expérimenter et vivre la musique avec leur cœur, leur intelligence et tous leur sens. Son inspiration provient des interprètes eux-mêmes; il est sans cesse fasciné par la magique intensité des performances musicales, par la sensibilité et la virtuosité des interprètes et par la physicalité du son.

Patrick Giguère a eu la chance de collaborer avec des interprètes exceptionnels, tel que le London Symphony Orchestra, Exaudi, le Nouvel Ensemble Moderne, le Le Page Ensemble, l’Ensemble Paramirabo, Le Birmingham Contemporary Music Group, l’ensemble Aventa, Thin Edge New Music Collective, Project Instrumental, l’American Academy of Conducting in Aspen Orchestra, l’Orchestre de la francophonie, la hautboïste Melinda Maxwell, le Jànos Quartet, etc. Il collaborera prochainement avec le Quatuor Bozzini, Via Nova et à nouveau avec le London Symphony Orchestra.

Présentement doctorant au Birmingham Conservatoire, Patrick a complété une maîtrise en composition à l’Université Laval. Parmi ses professeurs, mentionnons les compositeurs Joe Cutler, Howard Skempton, Éric Morin et Andrew Toovey. Il a notamment travaillé avec Michael Finnissy, Karin Renhqvist, Richard Ayres, Colin Mathews, Michel Gonneville, Sydney Hodkinson, Gary Kulesha, John Rea, Ana Sokolovic, George Tsontakis et Chen Yi dans le cadre de divers stages et ateliers. Ses activités de recherche-création sont subventionnées par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture et par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

———————–

Fascinated by music’s power to consecrate moments, by the unique qualities of shared listening and by the physicality of performance, Patrick tries to create intense musical experiences through all the aspects of his art: composing, conducting and curating.

In recent years, he worked with performers such as the London Symphony Orchetra, Le Nouvel Ensemble Moderne, EXAUDI Vocal Ensemble, Ensemble Paramirabo, the Le Page Ensemble and Thin Edge New Music Collective, Aventa Ensemble, Project Instrumental, l’Orchestre de la Francophonie, l’American Academy of Conducting in Aspen Orchestra. His music has been performed all across North American and in the United Kingdom. He received various awards, notably the 3rd Serge-Garant Prize in 2015 for his work Le sel de la terre, who was toured extensively all across Canada and recorded at the legendary Glenn Gould studios in Toronto.

Patrick conducts the Ensemble Lunatik, a new music ensemble that he founded in 2009. In addition to fostering musical creation and to performing a diverse and original repertoire, the Ensemble Lunatik’s efforts strengthened the musical community of Québec City. From 2013 to 2015, he was the artistic director of Erreur de type 27, an organisation producing new music concerts. An important part of Québec’s cultural life, Erreur de type 27’s concerts have been nominated for the Concert of the Year Opus Prize 2014. He also recently started to work with the Thallein Ensemble in Birmingham.

After studying in Québec City at l’Université Laval and working in Montreal as a composer and teacher, Patrick is now based in Birmingham where he undertakes a PhD in composition at the Birmingham Conservatoire.  Joe Cutler, Howard Skempton, Éric Morin and Andrew Toovey have been important teachers for him. He also worked with Michael Finnissy, Karin Renhqvist, Richard Ayres, Colin Mathews, Michel Gonneville, Sydney Hodkinson, Gary Kulesha, John Rea, Ana Sokolovic, George Tsontakis and Chen Yi during various workshops. His research and creative efforts are funded by the Fonds québécois de recherche sur la société et la culture and the Conseil des arts et des lettres du Québec.