Biographie / Biography

Patrick Giguère est un compositeur basé à Montréal et originaire de la Ville de Québec. Sa musique est jouée fréquemment à travers le Canada, les États-Unis, le Mexique, et l’Europe, en plus d’avoir été diffusée sur diverses stations radio, dont la BBC Radio 3. Il fut directeur artistique de deux organismes dédiés à la musique d’aujourd’hui : Erreur de type 27 de 2013 à 2015 ainsi que l’Ensemble Lunatik de 2009 à 2014. Son œuvre Le sel de la terre a remporté le 3e prix Serge-Garant de la Fondation Socan en 2015 et fut enregistré sous l’étiquette Redshift Records par Thin Edge New Music Collective.

 

La pratique de son art est une façon pour lui de vivre autrement dans la grise société qui est la nôtre et une façon de réfléchir aux relations humaines et au monde qui l’entoure. Son inspiration provient de diverses sources, mais le plus souvent des interprètes eux-mêmes ; il est sans cesse fasciné par la magique intensité des performances musicales, par la sensibilité et la virtuosité des interprètes et par la physicalité du son.

Patrick Giguère a collaboré avec des interprètes exceptionnels, tel que le London Symphony Orchestra, le Quatuor Bozzini, le Birmingham Contemporary Music Group, le Nouvel Ensemble Moderne, l’ensemble Exaudi, l’Ensemble Paramirabo, le Pacific Baroque Orchestra, le Le Page Ensemble, l’ensemble Aventa, l’American Academy of Conducting in Aspen Orchestra et l’Orchestre de la francophonie.

Il a récemment complété un doctorat au Birmingham Conservatoire en Angleterre, après avoir étudié à l’Université Laval pour sa maitrise et son baccalauréat. Parmi les compositeurs avec qui il a travaillé, mentionnons Joe Cutler, Éric Morin, Howard Skempton, Michael Finnissy, Richard Ayres, Andrew Toovey, Ana Sokolovic, Karin Renhqvist et Colin Mathews.

———————–

Fascinated by music’s power to consecrate moments, by the unique qualities of shared listening and by the physicality of performance, Patrick tries to create intense musical experiences through all the aspects of his art: composing, conducting and curating.

 

In recent years, he worked with performers such as the London Symphony Orchestra, Le Nouvel Ensemble Moderne, Bozzini Quartet, the Birmingham Contemporary Music Group, EXAUDI Vocal Ensemble, Ensemble Paramirabo, Orkest de Ereprijs, the Le Page Ensemble, Thin Edge New Music Collective, Aventa Ensemble, the Pacific Baroque Orchestra, Project Instrumental, l’Orchestre de la Francophonie and the American Academy of Conducting in Aspen Orchestra. His music has been performed all across North America and in Europe. He received various awards, notably the 3rd Serge-Garant Prize in 2015 for his work Le sel de la terre, which was recorded at the Glenn Gould studios in Toronto.

 

After studying in Québec City at l’Université Laval, Patrick completed a PhD in composition at the Royal Birmingham Conservatoire in England. Joe Cutler, Howard Skempton and Éric Morin have been important teachers for him. He also worked with Michael Finnissy, Andrew Toovey, Richard Ayres, Martijn Padding, Colin Mathews, Karin Renhqvist, John Rea, Ana Sokolovic, and Chen Yi during various workshops and masterclasses.

 

From 2009 to 2015, Patrick was the artistic director and conductor of the Ensemble Lunatik, a new music ensemble based in Québec City. From 2013 to 2015, he was the artistic director of Erreur de type 27, an organisation producing new music concerts. He is now based in Montreal where he composes and teaches. In 2018, he will be part of Génération 2018, a Canada-wide tour with l’Ensemble Contemporain de Montréal, and will be the new general manager of Codes d’accès.

Advertisements