Le sel de la terre

2014 – flûte, clarinette, piano, vibraphone, violon, violoncelle / flute, clarinet, piano, vibraphone, violin, cello – 12′

– Créée par Thin Edge New Music Collective, le 19 février 2015, Music Gallery, Toronto.
– Premiered by Thin Edge New Music Collective, 19th of February 2015, Music Gallery, Toronto.

 

Note de programme

Le sel de la terre fut écrit pour le concert ‘Raging against the machine’ (s’enrager contre la machine) de l’ensemble Thin Edge New Music Collective. Dans le contexte de ce concert, la signification de cette ‘machine’ était pour moi la société de consommation qui, à travers ses standards de bonheur et de réussite diffusés par les médias, influence grandement nos vies. D’une certaine façon, la société nous pousse vers des rôles prédéterminés, faisant de nos vies des engrenages au sein d’une machine beaucoup plus grande, et ce afin d’assurer sa pérennité.

Cependant, certaines personnes, tel des artistes, des artisans, des écologistes, des activistes, des entrepreneurs de l’économie sociale, des pratiquants de la simplicité volontaire et des agriculteurs biologiques, s’enragent à leur façon contre la machine par leur choix de vie . Ils ont le courage d’être ceux qu’ils désirent être vraiment, loin des désirs de richesse et de divertissements. Dans son essai Le sel de la terre, Samuel Archibald appelle ces gens justement le sel de la terre, et c’est à eux que je veux rendre hommage avec cet oeuvre.

Afin d’y arriver, j’ai exploré lors de la composition différentes façon d’être ensemble, ou plus précisément de jouer ensemble. J’ai tenter de permettre différents types de relations entre les interprètes, ainsi que de leur laisser de l’indépendance. J’ai aussi exploré et développé l’individualité de chaque ligne instrumentale en tentant de respecter leur personnalité respective.

Programme note

Le sel de la terre was written for Thin Edge New Music Collective’s Raging against the machine concert. For me, the meaning of the ‘machine’ in the context of this concert refers to the consumer-oriented society which, through standards heavily conveyed by its mass culture and media, greatly influences our lives. In a way, our society is pushing us to play pre-determined roles, like gears in a mechanism, to ensure its continuation.

However, some people, artists, craftsmen, ecologists, DIY workers, organic farmers, people whose first life concerns are not money and entertainment, are raging against the machine by their life choices and by having the courage of being who they are. The writer Samuel Archibald, in his essay Le sel de la terre, calls theses people ‘le sel de la terre’, and it is to them that I want to pay tribute to with this work.

In order to reflect that in my music, I have focused my efforts on exploring different ways of being, or in this case playing, together. Shaping relationships and allowing different levels of independence between the performers, as well as fostering the individuality and personality of each instrument, were major concerns in the creation of this piece.

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Événements / Events

 

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