Patrick Giguère, musician, composer


Biography

Patrick Giguère est un musicien et compositeur dont la musique est jouée à travers les Amériques et l’Europe. Pratiquant véritablement un art vivant, son inspiration provient le plus souvent des interprètes eux-mêmes, de la richesse des contextes dans lesquels la musique vit et de l’intensité des performances musicales.

Patrick Giguère a écrit pour, entre autres, le London Symphony Orchestra, le Quatuor Bozzini, le Birmingham Contemporary Music Group, l’Ensemble Paramirabo, le Nouvel Ensemble Moderne, l’Aventa Ensemble et l’Orchestre de la francophonie. Parmi les moments marquants des dernières années, mentionnons son œuvre Le sel de la terre qui a remporté le 3e prix Serge-Garant de la Fondation Socan en 2015, fut enregistrée par Thin Edge New Music Collective ainsi que diffusée sur les ondes de la BBC Radio 3. À l’automne 2018, il a participé à la tournée canadienne Génération 2018 de l’ECM+. Son oeuvre Revealing a été créée en 2018 par le London Symphony Orchestra sous la direction de Susanna Mälkki, puis enregistrée sous la direction de François-Xavier Roth en 2020.

Il a complété en 2018 un doctorat au Royal Birmingham Conservatoire en Angleterre, après avoir étudié à l’Université Laval pour sa maitrise et son baccalauréat. Pendant ses recherches, il s’est intéressé de près à la notion de duende et aux valeurs que sont la spontanéité, l’authenticité et l’exploration au sein d’un processus créatif. Il a travaillé pour l’Ensemble Lunatik, Erreur de type 27, Codes d’accès et le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville.


photos

© 2020, Patrick Giguère, Tous droits réservés - Contact